Choix de la commission : comment s’orienter ?

Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler des commissions permanentes. Comme vous le savez sans doute, il y a huit commissions permanentes (en opposition avec d’autres commissions plus éphémères) au sein de l’Assemblée nationale : Lois, Finances, Affaires culturelles et éducation, Affaires économiques, Affaires étrangères, Affaires sociales, Défense nationale et forces armées, Développement durable aménagement du territoire.

Bien que méconnues du grand public, ces commissions sont très importantes, car chaque texte présenté en séance pleinière aura d’abord été travaillé en commission. Chaque député doit siéger dans l’une de ces commissions. Il est possible de changer de commission au cours de la mandature, mais c’est assez rare (et plutôt déconseillé), donc il vaut mieux bien choisir dès le début.

C’est un véritable casse-tête que de placer chaque député dans la commission de son choix. Il y a forcément des déçus, surtout que chaque groupe parlementaire doit être représenté proportionnellement à son poids au sein de l’Assemblée (ce qui veut dire que LREM est forcément majoritaire dans chaque commission). Évidemment, les non-inscrits se récupèrent les places restantes.

Alors, où est-ce que je siège ? L’idéal aurait été d’avoir sept collègues libéraux, pour que chacun des membres de notre mini-groupe parlementaire siège dans une commission différente. Comme ce n’est pas le cas, et que je n’ai pas le don d’ubiquité, je dois en choisir une.

Mon premier réflexe aurait été de choisir les Affaires culturelles, car c’est ce qui me branche le plus à titre perso. Mais c’est pas là où il se passe les trucs les plus notables, donc mettons-là de côté pour le moment.

Les Affaires étrangères sont assez prestigieuses, notamment parce que ça permet de faire des chouettes voyages. Mais franchement, vu l’emprise de l’exécutif sur ces sujets, ce n’est pas forcément très intéressant d’en faire partie. C’est un peu pareil pour la Défense. J’écarte donc ces deux commissions.

J’écarte également les Finances et les Affaires économiques. Pourquoi ? Ben, pour qu’on ne dise pas « le libéral est à l’économie, c’est normal, le libéralisme c’est que l’économie ». Non ! Le libéralisme ce n’est pas que l’économie !

La commission du Développement durable et de l’Aménagement du territoire est assez intéressante, de même que celle des Affaires sociales. Mais je n’ai pas assez d’appétence pour ces sujets pour y passer la mandature.

Il reste donc la commission des Lois. Il s’agit d’une commission importante qui s’occupe de beaucoup de choses, notamment de l’organisation de l’État, des libertés publiques, de l’organisation judiciaires, etc. C’est donc un bon choix pour un libéral (je rappelle néanmoins qu’il est très difficile pour un député isolé de peser sur les décisions).

Ayant choisi a priori ma commission, je suis allé à la réunion des non-inscrits où on allait attribuer les attributions définitives. J’étais prêt à accepter les Affaires culturelles si vraiment je sentais que ça coinçait pour les Lois. Mais heureusement ça s’est bien passé, chacun a pu trouver la place qui lui convenait. Je pourrai donc porter la bonne parole libérale au sein de la commission des Lois constitutionnelles, de la Législation et de l’Administration générale de la République (yep, c’est son vrai nom).

Merci pour votre lecture, j’espère que cela vous a intéressé, n’hésitez pas à laisser un commentaire. 🙂

One thought on “Choix de la commission : comment s’orienter ?”

  1. Toujours aussi instructif et passionnant ! La commission des Lois doit être assez intéressante à suivre, c’est là où se construit une certaine “philosophie” de l’Etat. Je guette tes futures anecdotes. Camille

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s