Ouverture du blog “Moi, député libéral”

Bienvenue à tous ceux qui liront ces lignes. L’objet de ce petit blog, vous l’avez très certainement compris dès la lecture du titre, est d’incarner un député français fictif, qui votera les lois et commentera l’actualité politique. Et ce député aura donc une sensibilité libérale affirmée. Certains se diront peut-être que c’est inutile, puisque de nombreux députés se prétendent déjà être des libéraux. C’est malheureusement faux, le libéralisme authentique est dans notre pays l’une des idéologies les moins bien représentés sur la scène politique nationale. Je vais même aller jusqu’à dire que parmi les 577 élus de la législature qui débute, aucun n’est véritablement, profondément libéral. Je vais donc tenter de montrer les positionnements que prendrait un député libéral si un tel oiseau rare réussissait à se faire élire.

Soyons clairs : je ne prétends pas, à moi seul, représenter l’ensemble des libéraux. Il y a parmi les libéraux différentes sensibilités, qui s’affrontent fréquemment sur de nombreuses questions essentielles. Il serait donc illusoire de vouloir incarner une synthèse complète du libéralisme. Entre un libéral-conservateur et un anarcho-capitaliste, peu de choses en commun ! Le député fictif que je vais chercher à animer ici correspondra essentiellement à ma sensibilité, c’est-à-dire un sentiment minarchiste affirmé, dans la lignée de Frédéric Bastiat, Friedrich Hayek et Milton Friedman. Avec une bonne dose de centrisme, un doigt de progressisme, une mesure de démocratie, une part d’europhilie et un zeste de conscience écologique. Je suis certain qu’un autre libéral qui se lancerait dans la même expérience se trouverait à prendre des positions différentes sur certains points. Je pense tout de même qu’on tomberait d’accord sur la plupart des sujets.

Je publierai quelques articles par semaine, en fonction de l’actualité politique et parlementaireet de mes disponibilités. Mon but étant entre autres de susciter le débat, n’hésitez pas à les commenter. Merci d’avance pour toutes vos remarques, que ce soit sur le fond, la forme, l’orthographe, etc. Merci également d’avance pour votre bienveillance à l’égard de ce projet. J’espère arriver à conduire cette petite aventure sur l’ensemble de la législature, mais il peut arriver beaucoup de choses, nous verrons donc au fur et à mesure.

Premier vrai article ce soir, après le discours d’Emmanuel Macron à Versailles !

One thought on “Ouverture du blog “Moi, député libéral””

  1. Bravo pour ce projet pertinent et ambitieux ! Une excellente idée pour nourrir le débat en dehors des clivages partisans

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s